• Bonjour à toutes et à tous !

    Je vous retrouve dans cet article pour vous parler d'une boisson originaire du Japon qui saura, je n'en doute pas, éveiller votre curiosité… Vous connaissez mon amour pour les thés un peu particulier, pour les associations de saveurs incongrues ? Alors vous ne serez pas étonné d'apprendre que j'apprécie beaucoup le Genmaïcha. Mais qu'est-ce que c'est que ce truc, se demandent les non initiés à cette spécialité ? Je vous laisse le découvrir… 

    C'est quoi le Genmaïcha ?

    Le Genmaïcha : une spécialité japonaise très originale...

    Le Genmaïcha est un thé vert sencha (aussi appelé bancha), thé typiquement japonais récolté en été pour qu'il puisse bénéficier d'un maximum de lumière, auquel sont ajoutés des grains de riz torréfiés. Le sencha se présente sous la forme de longue aiguilles qui vont s'ouvrir et laisser échapper leur arôme lors de l'infusion. "Genmaïcha" signifie "thé de riz brun" et la quantité de riz soufflé présente dans le Genmaïcha que vous pouvez acheter en boutique varie beaucoup d'une maison ou d'une marque à l'autre mais avoisine le plus souvent les 50%. De manière générale, la tasse est à la fois très fraîche grâce au thé sencha, qui apporte une légère astringence, et chaleureuse grâce aux notes torréfiées, proches de la noisette, provenant de l'infusion des grains de riz torréfiés. 

     

    Comment ça se prépare, le Ganmaïcha ?


    Le Genmaïcha : une spécialité japonaise très originale...

    En partant de produits bruts, le Genmaïcha nécessite tout d'abord le séchage des feuilles de thé vert. Le séchage est traditionnel pour un thé vert sencha et ne présente pas de particularité notable. Les grains de riz sont ensuite torréfiés et soufflés directement dans un grand récipient chauffé à la flamme. Les deux composants majoritaires sont ensuite mélangés et le thé est prêt à être consommé. Chez vous, vous pouvez bien entendu acheter du Genmaïcha déjà tout préparé : il vous suffira de le laisser infuser dans de l'eau chaude. L'infusion est souvent très courte, parfois moins d'une minute. Vous pourrez également trouver des Genmaïcha auxquels on additionne du thé matcha pour accentuer la couleur verte de la tasse et la saveur fraîche de la boisson. 

    Pourquoi on en boit, du Genmaïcha ?


    Le Genmaïcha : une spécialité japonaise très originale...

    Le Genmaïcha présente tous les bienfaits du thé vert sencha seul, c'est-à-dire qu'il améliore le potentiel physique par sa richesse en vitamine C et en oligo-éléments, qu'il favorise la concentration et la motivation, qu'il redynamise le corps en apportant un regain d'énergie grâce à la caféine qu'il contient, et qu'il protège les cellules du stress oxydant par sa richesse en anti-oxydants. Il agit également comme tonique digestif et est réputé pour son action sur la perte de graisse.

    Et dans l'Histoire ?

    Le Genmaïcha : une spécialité japonaise très originale...

    Historiquement parlant, le Genmaïcha est consommé par les japonais pauvres car, coupé avec du riz, le coût de l'infusion revenait moins cher. Aujourd'hui, toutes les classes sociales en consomment.

    Enfin, selon la légende, un esclave étourdi du nom de Genmaïcha aurait laissé tomber un grain de riz dans la tasse de thé qu'il préparait pour son maître. Pour le punir, ce dernier lui coupa la tête. Mais lorsqu'il goûta le thé, il en apprécia tant la saveur que, pris de remord, il donna à cette nouvelle boisson le nom de son esclave. 

                                                                                                                                                                                          

    Voilà pour ce petit article qui, je l'espère, vous aura permis de voyager un peu vers le Japon et les trésors gustatif que renferme cette culture.

    Je vous retrouve la semaine prochaine… Passez une merveilleuse journée ou soirée, donnez-moi votre avis sur le Genmaïcha en commentaires et prenez bien soin de vous en cette mi-saison plus ou moins pluvieuse !

    Sources :

    https://ginseng-maca-ginkgo.info/le-genmaicha/

    https://alimentation.ooreka.fr/astuce/voir/588855/the-vert-sencha

    https://www.kusmitea.com/vente-the/genmaicha.html?packaging=56&tea_type=234&number_result=30

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous !

    Dans cet article, j'avais envie de vous parler d'un mélange assez estival qui m'a accompagné tout au long de ces journées de fortes chaleur mais qui reste de saison grâce à cet été indien qui tire sur la longueur. J'ai nommé : le mélange BB Détox de Kusmi Tea.

    Le mélange BB Détox de Kusmi Tea

     Le mélange BB Détox de Kusmi Tea

     

     

     

     

     

     

     Le mélange BB Détox de Kusmi Tea

     

     

     

     

     

    Ingrédients

    Cette création est un mélange de thé vert, de maté, de pissenlit, de guarana et de rooïbos, le tout agrémenté d'arôme de pamplemousse.

    Présentation

    Je possède ce mélange conditionné dans une petite boîte cylindrique de 25 grammes mais il existe sous différentes formes que vous pourrez retrouver sur le site internet notamment. Je trouve que la petite boîte métallique est très jolie, d'un jaune bien vitaminé, et plutôt facile à ouvrir. Par contre, elle est très remplie, ce qui rend l'ouverture un peu dangereuse pour son contenu (je parle d'expérience :) )… Le thé se trouve sous la forme de feuilles un peu trop brisées à mon goût dans la boîte mais ça n'a tout de même rien à voir avec un thé en sachets !

    Description

    Voici la description que j'ai pu trouver sur le site de la maison Kusmi Tea : BB Détox est une succulente Boisson Beauté au thé vert, maté, rooibos, guarana et pissenlit, aromatisée d'une douce note de pamplemousse. Un joli mélange idéal pour une pause beauté.

    Odeur

    L'odeur dans la boîte est très chaude à mon sens, même si le pamplemousse est bel et bien présent. J'ai été surprise de sentir cette fragrance globale : je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus frais. Je pense que ce parfum chaud est du aux autres ingrédients du mélange. Après infusion, cette senteur riche et chaude reste très présente : on y retrouve le pamplemousse mais aussi un léger parfum de réglisse. Ce dernier est sans doute du au mélange des autres composants du mélange… 

    Infusion

    Comme à mon habitude, j'ai laissé infuser une petite cuillère à café du mélange dans 75 centilitres d'eau  85-90 degrés, comme indiqué, et ce pendant trois à quatre minutes. Choisissez un filtre avec un maillage serré si vous n'apprécez pas trop les débris de feuille dans votre tasse car ce mélange en contient beaucoup.

    Le mélange BB Détox de Kusmi Tea

    Goût

    En terme de saveur, on retrouve toujours ce côté chaud. Je ne sais vraiment pas comment le décrire mieux… Encore une fois, je m'attendais à plus de fraîcheur mais le goût de cette composition reste très bon. J'y ai facilement décelé la saveur zestée du pamplemousse, légèrement amère. Cette note se détache sur un fond de saveurs rondes conférée par les autres ingrédients. 

    Liqueur

    La liqueur est d'un jaune doré, un peu foncé. Elle me fait penser à la teinte de la boîte :) 

    Le mélange BB Détox de Kusmi Tea

    Alors, finalement ?

    Je trouve par contre que la marque joue beaucoup sur l'aspect "beauté" de ce mélange, ce que je trouve dommage. En dehors de sa saveur, que j'apprécie beaucoup, je n'ai pas vu de réels effets sur ma peau, par exemple.

                                                                                                                                                                                        

    Voilà pour ce petit article vitaminé. J'espère qu'il vous aura plu et vous aura inspiré pour des moments de détente et de fraîcheur lors des chaudes journées d'été ! Vous pourrez retrouver le mélange BB détox en cliquant sur la vignette ci-dessous :

    Le mélange BB Détox de Kusmi Tea

     

     

    Avez-vous déjà goûté à cette composition de la maison Kusmi Tea ? Donnez-moi votre avis sur ce petit thé dans les commentaires !

    Je vous souhaite une très belle journée ou soirée et d'agréables tea-times, à plusieurs ou en solo, mais toujours avec le plaisir d'une douceur bien méritée ! Prenez soin de vous et à très bientôt.

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Je vous emmène aujourd'hui en Inde avec un petit précieux bien relevé et de circonstance avec l'automne qui approche : un thé vert Tchaï. Je vous laisse avec les présentations, des images de cette merveille et mon avis à son sujet… 

    Le Tchaï vert de la maison Cha Yuan Le Tchaï vert de la maison Cha Yuan

     

     

     

     

     

     

     Le Tchaï vert de la maison Cha Yuan

     

     

     

     

     

    Ingrédients

    Ce mélange se compose d'une base de thé vert agrémenté d'épices. Le détail des épices contenues dans cette composition n'est pas donné par la maison mais j'ai pu en distinguer certaine, notamment la cardamome, la cannelle, le gingembre et les clous de girofle.

    Présentation

    Cette composition est vendue en vrac, dans de jolis sachets noirs plastifiés. Je trouve le sachet très joli, épuré, sobre. L'étiquette aussi est plutôt jolie et elle me fait penser à l'atmosphère minimaliste typique de la Chine populaire traditionnelle. 

    Odeur

    Dans le sachet, ce mélange dégage une forte odeur d'épices dominée par le clou de girofle et la cardamome. D'autres parfums sont perceptibles mais je n'ai pas réussi à les identifier. Le tout forme une véritable chape de senteur qui masque totalement le thé vert de base. Après infusion, a tasse présente un parfum beaucoup plus doux et nuancé : on y retrouve la cardamome et le gingembre accompagnés de la senteur un peu sucrée de la cannelle.

    Infusion

    Comme recommandé par la maison, je laisse infuser ce thé pendant deux minutes dans de l'eau à 85 degrés environs. Je place à peu près une cuillère à café rase du mélange dans le filtre de ma théière de 75 centilitres et la puissance de l'infusion me convient comme cela.

    Le Tchaï vert de la maison Cha Yuan

    Goût

    En terme de saveur, la cardamome et le clou de girofle se marient délicatement. La saveur est très délicate et réconfortante. La cannelle et le gingembre sont présents mais en filigrane. Le tout donne une tasse au goût un peu poivré et très enveloppant. Par contre, le thé vert de base n'est pas perceptible pour mon palais : il apporte une certaine légèreté et de la fraîcheur mais pas sa saveur caractéristique.

    Liqueur

    La liqueur est toute dorée, sans doute du fait des épices. Sa teinte chaude annonce la couleur, si j'ose dire :)

    Le Tchaï vert de la maison Cha Yuan

    Alors, finalement ?

    J'adore vraiment ce mélange. Pour moi, c'est l'idéal dès que le froid revient pointer le bout de son nez le matin et je n'arrête de le boire que lorsque les grosses chaleurs estivales se font sentir. Il est réconfortant, chaud sans être agressif, bien équilibré en terme d'épices et désaltérant grâce à la base de thé vert. Je le bois volontiers le matin malgré sa saveur prononcée, chose que je ne ferais certainement pas si le thé de base était du thé noir : la saveur en serait un peu trop lourde et écœurante pour moi de bon matin… Mais là il est sublime ! Je vous le recommande vivement si vous êtes à la recherche d'un bon thé épicé :)

                                                                                                                                                                                         

    Cet article est maintenant terminé. J'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura donné des envies d'épices et de bonnes tasses de thé bien chaudes :) Aviez-vous déjà goûté ce mélange ou un similaire ? Aimez-vous les thés épicés de manière générale ? Faites-moi savoir tout ça en commentaires : je suis curieuse de vous lire ! En tous cas, si vous souhaitez vous procurer ce Tchaï vert, vous pouvez cliquer sur la vignette ci-dessous pour accéder à la boutique en ligne :

    Le Tchaï vert de la maison Cha Yuan

     

     

     

    Je vous souhaite une merveilleuse journée ou soirée, beaucoup de douceur et de détente autour d'une tasse de thé, et surtout toute la sérénité possible en ce début d'année scolaire ! Prenez soin de vous… 

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Je vous propose aujourd'hui d'embarquer pour un petit regard en arrière sur mes essais de pâtisserie du mois d'août… Au programme : beaucoup de gourmandise, beaucoup de plaisir gustatif et, je l'espère, de l'inspiration pour vos futures réalisations !

     

    Granola au chocolat

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #7 Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

     

     

     

     

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

     

     

     

     

    J'ai commencé le mois en préparant une belle fournée de granola au chocolat végétalien dont la recette vient du blog A Tire Larigot, tenu par Stéphanie, une femme bourrée de belles idées et de créativité ! Je ne vous donne pas tout de suite mon avis sur cette recette puisque le temps de cuisson indiqué était trop long pour mon four… Le granola a un peu brûlé donc je vais le consommer mais je vais le refaire afin de pouvoir pleinement profiter de sa saveur ! Vous pourrez retrouver la recette ici si vous le souhaitez mais faites bien attention au timing ;)

     

    Barres de céréales véganes

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #7Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

       

    Je me suis ensuite confectionné des petits goûters très réussis : des barres de céréales qui viennent, elles aussi, du blog de Stéphanie… Elles sont végétaliennes, délicieuses, très saines et elles permettent de faire le plein d'énergie ! J'en ai réalisé au chocolat (première petite photo) et aux cranberries séchées (troisième petite photo).Par contre, elles sont très sucrées du fait du pouvoir sucrant des sucres utilisés. Celles au chocolat me font penser aux barres de céréales au chocolat de la marque Carrefour bio mais elles sont évidemment bien plus saines que la version industrielle… Et meilleure, bien sûr ! En plus, elles sont très faciles à réaliser donc vous n'avez plus d'excuse pour ne pas les tester :)

     

    Cookie porridge à la banane et aux noix de Grenoble

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #7 Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

     

     

     

     

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

     

     

     

     

    Qui ne rêve pas de manger des cookies pour le petit déjeuner ? Grâce à cette version très saine, végétale et hyper nourrissante imaginée par la belle Caitlin Shoemaker du blog From my bowl, j'ai pu me faire plaisir sans hésitation ! Ces cookies sont très "chewy", comme disent les anglophones, et comportent les mêmes ingrédients qu'un porridge classique à l'exception de la leveur chimique… Autant dire qu'ils font un petit déjeuner parfait ! De plus, leur saveur très riche due à la cannelle et aux noix de Grenoble leur confère un côté hyper satisfaisant à se damner. Ils ont été approuvés par chez moi en tous cas. En plus, ils sont très faciles à réaliser, ne demandent pas d'ingrédients étranges, sont sans sucre raffiné, sans matière grasse ajoutée et potentiellement sans gluten : de quoi satisfaire le plus grand nombre ! La banane n'est pas trop présente si vous vous posez la question ;) Donc pour réaliser cette recette, on clique par ici et on enfile son lus beau tablier et on préchauffe le four à 180 degrés !

     

    Madeleines au miel

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #7 Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

     

     

     

    On fait une petite excursion en dehors du healthy et du vegan pour mes premières madeleines !!! Je dois dire que je suis super fière du résultat ! J'ai suivi à la lettre la recette de Justine de la chaîne YouTube Justincooking et hormis peut-être une ou deux minutes de trop dans le four je n'ai rien à redire : elles sont superbes <3 Tout y es : la bosse, le moelleux incomparable, le bon goût de miel artisanal… Même ma maman, pourtant pas très fan de miel, n'a pas résister à l'envie d'en croquer une deuxième ! Bref : c'est une recette facile, avec peu d'ingrédients, pas trop sucrée et parfaite si vous n'avez jamais tenté les madeleines… En plus, Justine explique à merveille toutes les étapes de la recette et est très pédagogue et créative. Vous pourrez la retrouver en cliquant ici, et je vous invite à la tester d'urgence !

     

    Biscuits moelleux au citron jaune

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #7 Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

     

     

     

    J'ai ensuite réalisé de petits biscuits moelleux au citron pour un goûter entre amis. Ceux-ci ne sont pas du tout végans ni sains mais ils sont tout bonnement délicieux ! Ils ont été approuvés par tous et ils ont fait fureur. J'ai trouvé la recette sur la chaîne YouTube Justincooking, encore une fois, et vous pourrez la retrouver en cliquant ici. Ces petits biscuits sont très fondants en bouche, pas trop sucrés pour ceux que je n'ai pas enrobés de sucre et de sucre glace, et raisonnablement sucrés pour les autres. La recette est vraiment top. Je n'ai rien eu à changer, que ce soit le temps de cuisson, les proportions de sucre ou la taille des biscuits : j'en ai fait pile 20 et j'ai laisser cuire pendant onze minutes. En plus, la recette est très facile… Laissez-vous tenter ! 

     

    Langues de chat

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #7  Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

     

     

     

     

      Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

     

     

     

    Pour le même goûter, j'ai réaliser ces petites langues de chat (mes premières !) grâce à la recette de Justincooking, une troisième fois, que vous pourrez retrouver ici et qui m'a permis de faire environ 33 biscuits. Elles sont très simples à faire et vraiment délicieuses ! Pour des langues de chat croustillantes, j'ai laissé la plaque pendant 7 minutes au four, pour des langues de chat plus moelleuse, 6 minutes feront l'affaire. Elles ont vraiment le goût des langues de chat du commerce, ça m'a totalement bluffée ! Et inutile de vous dire qu'elles sont parties en un éclair sur la table du goûter ! Elles demandent un peu de matériel par contre, notamment une poche à douille et une douille lisse 6mm que je n'avais pas… J'ai utilisé une douille plus fine, ce qui fait que le résultat est peu régulier ! Mais elles sont tout aussi bonnes !

     

    Granola cacahuètes et chocolat

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #7  Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

     

     

     

    On repars dans du healthy et végan avec ce petit granola hyper gourmand dont j'ai glané la recette sur le site de Caitlin Shoemaker, From my bowl, et que je vous laisse par ici si vous souhaitez l'essayer… Ce granola est une vraie petite merveille et la recette était parfaite en terme d'équilibre des saveurs et de temps de cuisson. Pour la température, elle est donnée en fahrenheits donc j'ai converti et obtenu une température de 160 degrés Celsius qui a très bien convenu. Je l'ai dégusté avec du yaourt de soja fait maison et nature : le paradis gustatif à mon sens !!! En plus, ce granola ne contient pas de sucres raffinés et il peut être sans gluten selon les pépites de chocolat et les flocons d'avoine que vous choisissez… Et, comble de la qualité nutritionnelle, il contient des graines de chia, véritables bombes d'omégas 3 ! Bref, vous l'aurez aisément compris, j'aime ce granola d'amour <3

     

    Muffins aux pépites de chocolat

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #7 Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

     

     

     

    Pour un petit goûter entre amies au bord de l'eau, quoi de mieux qu'une petite tournée de muffins aux pépites de chocolat ? J'ai voulu cette fois-ci tester la recette de Justine (oui, oui encore elle) que vous pourrez retrouver sur sa chaîne YouTube par ici. Ces muffins étaient délicieux et ont beaucoup plu : bien gonflés, équilibrés en sucre, riche en pépites de chocolat, très moelleux et légèrement croustillant à l'extérieur… Une vraie tuerie ! Et devinez quoi ? LE temps de cuisson était parfait pour mon four ! Ils ont fait carton plein et n'ont pas fait long feu :) La recette est assez simple et rapide : je vous la conseille vivement !

     

    Brownie aux haricots rouges

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #7 Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

     

     

     

    Ce mois d'août bien chargé en pâtisseries a continué avec ce super brownie sans farine, sans gluten, sans matière grasse et sans lactose. Mais qu'est-ce que j'y ai mis, me direz-vous ? Et bien tout simplement des haricots rouges cuits ! Oui, oui, vous avez bien lu : des haricots rouges… Moi aussi j'étais un peu sceptique, même si on en voit beaucoup sur la toile. J'ai donc testé une recette et il s'agit de celle d'Isadora et Marysa du blog et de la boutique en ligne Snackies que vous pourrez consulter par ici. Cette recette est géniale !!! Le brownie est très fort en chocolat (j'y ai mis du 70% de cacao), peu sucré (un peu trop peu au goût de certains…), facile et rapide à faire et il contient peu d'allergène. Il contient par contre des œufs. Il est très moelleux, limite mousseux avec une texture légèrement farineuse, et cale à merveille grâce à sa richesse en protéine. Seul bémol à la recette : une pointe de sel aurait été la bienvenue.

     

    Marbré chocolat vanille

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #7 Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

     

     

     

    Un petit marbré, ça vous tente ? Pour le dessert comme pour le goûter, ce gâteau est définitivement un incontournable et cette recette de Justincooking est à tomber. La recette est très riche, pas du tout végane, mais elle a fait un carton à la maison et vous pourrez la retrouver en cliquant ici. Le goût, comme la texture, rappelle les barres bretonnes ou les marbrés du commerce, mais d'une manière très positive : on a l'impression que c'est un pro qui l'a préparé ! L'aspect visuel est aussi super joli et la recette est très bien équilibrée. Le résultat final est fondant, savoureux et gourmand mais il a par contre fallu que je rajoute 10-15 minutes de cuisson supplémentaires par rapport au temps indiqué. Quoiqu'il est soit, je le voit parfaitement accompagner un thé noir aux fruits rouges : le bonheur absolu !

     

    Granola banane, noix de coco, baies de goji

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #7 Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

     

     

     

    C'est reparti pour une petite recette végane avec cette nouvelle fournée de granola pour mes petits déjeuners. Cette recette est juste une tuerie de gourmandise et de croustillance. Très équilibrée en termes d'apports nutritionnels pour un premier repas de la journée au top, elle vient de la chaîne YouTube de La Petite Okara et vous pourrez y jeter un coup d'œil par ici. Le temps de cuisson est parfait, le ratio des ingrédients aussi, et l'association de saveur fait saliver d'avance… Baies de goji, bananes, coco, purée d'amande, cannelle sont au rendez-vous. Les morceaux sont bien gros et font des merveilles pour les papilles lorsqu'ils sont accompagnés de lait d'avoine ou de soja : une recette à tenter impérativement !

     

    Cœurs feuilletés au Nutella

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #7 Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #7

     

     

     

     

     

    Enfin, mon mois d'août s'est achevé sur une note très gourmande, pas du tout healthy ni végane, mais qui a fait très plaisir à une adepte de Nutella qui était à la maison. Il s'agit de petits cœurs feuilletés et fourrés au Nutella, très rapides et faciles à réaliser, dont vous trouverez la recette par ici, sur le site A manger et à voir. Les miens n'ont pas beaucoup montés mais je pense que c'est du à la pâte feuilletée qui sortait du congélateur… Je retenterai avec une pâte feuilletée fraîche. C'est simple et bon, bien croustillant et moelleux à l'intérieur. Je suppose que vous pouvez vous en inspirer pour des petits cœurs très variés : pâte de spéculoos, carré de chocolat noir, confiture, caramel au beurre salé, beurre de cacahuètes... Je garde l'idée sous le coude en tous cas :) 

                                                                                                                                                                                           

    Voilà voilà ! Cet article fleuve, rempli de photos et de gourmandise est enfin terminé… Comme vous avez pu le voir, le four a chauffé pendant ce mois d'août :) J'espère que vous aurez pu piocher ici de l'inspiration pour vos futures réalisations et que les images vont ont mis l'eau à la bouche :) Si vous essayez une de ces recettes, faites moi part de vos impressions en commentaires : je serais très curieuse de savoir ce qui vous a plu parmi toutes ces douceurs !

    Je vous souhaite une merveilleuse journée ou soirée. Prenez bien soin de vous et profitez pleinement de la vie malgré cette semaine de reprise pour beaucoup ! 

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Je vous présente aujourd'hui une petite composition assez originale de la marque Terre d'Oc. Il s'agit d'un Darjeeling vert parfumé au lotus… Je vous laisse faire plus ample connaissance avec cette petite curiosité !  

    Le Darjeeling vert au lotus de Terre d'Oc Le Darjeeling vert au lotus de Terre d'Oc

     

     

     

     

     

     

    Le Darjeeling vert au lotus de Terre d'Oc

     

     

     

     

     

     

     

    Ingrédients

    Ce thé se compose de thé vert Darjeeling agrémenté de pétales de souci, de rose et de bleuet ainsi que d'arômes naturels de lotus et de rose. Tous les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique et le thé de base est certifié IGP.

    Présentation

    Je possède cette création sous la forme d'une petite boîté métallique de 45 grammes de mélange mais je sais que ce thé existe sous différents conditionnements. J'aime énormément l'apparence de cette boîte, très colorée, très ethnique et originale avec sa forme allongée typique de la marque. De plus, le couvercle tient bien en place mais est très facile à ouvrir ! 

    Description

    Voici la description que j'en ai trouvé à l'arrière de la boîte : Les jardins de thé dans le Darjeeling sont cultivés dans l'Himalaya sur des pentes très escarpées aux fortes brumes et au terroir unique. Cueilli en été (second flush) ce thé vert se marie à la perfection à la saveur fleurie et raffinée de la fleur de lotus. 

    Odeur

    Dans la boîte, ce mélange laisse échapper de délicieux effluves fleuris, voire même un brin fruités. La senteur dominante est celle du lotus mais la rose ne se laisse pas abattre pour autant ! Le thé vert de base reste très discret mais apporte une touche de fraîcheur très agréable. Après infusion, la tasse dégage une subtile odeur un brin fruité : celle du lotus, je suppose… 

    Infusion

    Pour l'infusion, j'ai suivi les conseil trouvés sur la boîte. J'ai donc fait infuser une petite cuillère à café du mélange dans 75 centilitres d'eau à 70-75 degrés pendant 2-3 minutes. La tasse obtenue présente un parfum assez subtile : si vous souhaiter corser davantage la saveur, n'hésitez pas à le laisser infuser pendant 5 minutes au plus…  

    Le Darjeeling vert au lotus de Terre d'Oc

    Goût

    La saveur de ce thé est très douce et raffinée. Mon palais n'est pas suffisamment développé et sensible pour capter toutes les subtilités de ce mélange mais l'harmonie générale est bel et bien là. Les notes dominantes sont définitivement fleuries et le thé vert de base se ressent en fin de bouche, il laisse même une légère sensation râpeuse sur la langue mais elle n'est pas du tout désagréable à mon sens !

    Liqueur

    La liqueur est d'une couleur peu banale. La tasse est très pâle, dorée mais presque rose sous certains angles… Très intrigant !

     Le Darjeeling vert au lotus de Terre d'Oc Le Darjeeling vert au lotus de Terre d'Oc

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alors, finalement ? 

    J'aime vraiment beaucoup ce thé au parfum original et raffiné. De par sa température d'infusion assez faible, il est parfait pour la période estivale à mon sens. Il est totalement hors catégorie parmi tous les thés que j'ai pu goûter jusqu'ici : impossible de dire si sa saveur est plus fruitée ou fleurie, il a complètement mis mes papilles dans la confusion :) Toujours est-il que son parfum très subtile nécessite de le consommer seul pour mieux apprécier toute la complexité et la douceur de ses notes particulières. Par seul, j'entends que sa saveur sera totalement masquée par le bon petit carreau de chocolat noir qui va bien en fin de repas :) Mais il vaut vraiment le détour si vous êtes un peu curieux de découvrir de nouvelles saveurs !

                                                                                                                                                                                     

     Je mets la un terme à cet article qui aurait pu être bien plus long au vue de la particularité de cette composition. J'espère qu'il vous aura plu et que vous vous aventurerez à découvrir ce petit précieux que vous pourrez retrouver chez Nature&Découvertes en cliquant sur la vignette ci-dessous :

    Le Darjeeling vert au lotus de Terre d'Oc

     

     

    Avez-vous déjà goûté ce thé ? Donnez-moi votre avis en commentaire, il m'intéresse beaucoup !

    Je vous souhaite une très agréable journée ou soirée et je vous dis à la semaine prochaine ! Prenez bien soin de vous et profitez pleinement de la vie… 

    Fleur De Thé 


    votre commentaire