• Le Genmaïcha : une spécialité japonaise très originale...

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je vous retrouve dans cet article pour vous parler d'une boisson originaire du Japon qui saura, je n'en doute pas, éveiller votre curiosité… Vous connaissez mon amour pour les thés un peu particulier, pour les associations de saveurs incongrues ? Alors vous ne serez pas étonné d'apprendre que j'apprécie beaucoup le Genmaïcha. Mais qu'est-ce que c'est que ce truc, se demandent les non initiés à cette spécialité ? Je vous laisse le découvrir… 

    C'est quoi le Genmaïcha ?

    Le Genmaïcha : une spécialité japonaise très originale...

    Le Genmaïcha est un thé vert sencha (aussi appelé bancha), thé typiquement japonais récolté en été pour qu'il puisse bénéficier d'un maximum de lumière, auquel sont ajoutés des grains de riz torréfiés. Le sencha se présente sous la forme de longue aiguilles qui vont s'ouvrir et laisser échapper leur arôme lors de l'infusion. "Genmaïcha" signifie "thé de riz brun" et la quantité de riz soufflé présente dans le Genmaïcha que vous pouvez acheter en boutique varie beaucoup d'une maison ou d'une marque à l'autre mais avoisine le plus souvent les 50%. De manière générale, la tasse est à la fois très fraîche grâce au thé sencha, qui apporte une légère astringence, et chaleureuse grâce aux notes torréfiées, proches de la noisette, provenant de l'infusion des grains de riz torréfiés. 

     

    Comment ça se prépare, le Ganmaïcha ?


    Le Genmaïcha : une spécialité japonaise très originale...

    En partant de produits bruts, le Genmaïcha nécessite tout d'abord le séchage des feuilles de thé vert. Le séchage est traditionnel pour un thé vert sencha et ne présente pas de particularité notable. Les grains de riz sont ensuite torréfiés et soufflés directement dans un grand récipient chauffé à la flamme. Les deux composants majoritaires sont ensuite mélangés et le thé est prêt à être consommé. Chez vous, vous pouvez bien entendu acheter du Genmaïcha déjà tout préparé : il vous suffira de le laisser infuser dans de l'eau chaude. L'infusion est souvent très courte, parfois moins d'une minute. Vous pourrez également trouver des Genmaïcha auxquels on additionne du thé matcha pour accentuer la couleur verte de la tasse et la saveur fraîche de la boisson. 

    Pourquoi on en boit, du Genmaïcha ?


    Le Genmaïcha : une spécialité japonaise très originale...

    Le Genmaïcha présente tous les bienfaits du thé vert sencha seul, c'est-à-dire qu'il améliore le potentiel physique par sa richesse en vitamine C et en oligo-éléments, qu'il favorise la concentration et la motivation, qu'il redynamise le corps en apportant un regain d'énergie grâce à la caféine qu'il contient, et qu'il protège les cellules du stress oxydant par sa richesse en anti-oxydants. Il agit également comme tonique digestif et est réputé pour son action sur la perte de graisse.

    Et dans l'Histoire ?

    Le Genmaïcha : une spécialité japonaise très originale...

    Historiquement parlant, le Genmaïcha est consommé par les japonais pauvres car, coupé avec du riz, le coût de l'infusion revenait moins cher. Aujourd'hui, toutes les classes sociales en consomment.

    Enfin, selon la légende, un esclave étourdi du nom de Genmaïcha aurait laissé tomber un grain de riz dans la tasse de thé qu'il préparait pour son maître. Pour le punir, ce dernier lui coupa la tête. Mais lorsqu'il goûta le thé, il en apprécia tant la saveur que, pris de remord, il donna à cette nouvelle boisson le nom de son esclave. 

                                                                                                                                                                                          

    Voilà pour ce petit article qui, je l'espère, vous aura permis de voyager un peu vers le Japon et les trésors gustatif que renferme cette culture.

    Je vous retrouve la semaine prochaine… Passez une merveilleuse journée ou soirée, donnez-moi votre avis sur le Genmaïcha en commentaires et prenez bien soin de vous en cette mi-saison plus ou moins pluvieuse !

    Sources :

    https://ginseng-maca-ginkgo.info/le-genmaicha/

    https://alimentation.ooreka.fr/astuce/voir/588855/the-vert-sencha

    https://www.kusmitea.com/vente-the/genmaicha.html?packaging=56&tea_type=234&number_result=30

    Fleur De Thé 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :