• Bonjour à toutes et à tous !

    Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un thé que je bois toute l'année : le Genmaïcha. Celui-ci vient de Nature et Découverte, de la marque Terre d'Oc. Je vous laisse en apprendre davantage à son sujet, ou bien le redécouvrir pour les déjà convaincus par sa saveur…

    Le Genmaïcha de Terre d'Oc Le Genmaïcha de Terre d'Oc

     

     

     

     

     

     

     Le Genmaïcha de Terre d'Oc

     

     

     

     

     

     

    Ingrédients

    Ce Genmaïcha se compose de thé vert Sencha et de riz grillé issus de l'agriculture biologique. 

    Présentation

    Ce thé vert se présente dans une magnifique boîte métallique vert pommé aux motifs très japonisants. J'aime beaucoup la forme ovale de la boîte, le couvercle est facile à ouvrir mais tient bien en place malgré tout. J'ai en ma possession une boîte de 50 grammes mais il existe également en boîte de 100 grammes. C'est évidemment un thé en vrac :)

    Description

    Voici la description qu'en fait Terre d'Oc : "Au Japon, le Cha No Yu est un art datant du XVIe siècle, une cérémonie du thé régie par les principes d'harmonie, de respect et de pureté, guidée par une recherche esthétique et imprégnée de la notion d'éphémère du "ichigo ichie", un moment unique, une rencontre unique… En dehore du Cha No Yu, le thé vert est une boisson très populaire au Japon, un élixir de santé et de longévité qui se partage à toute heure. Le genmaïcha est un thé traditionnel composé de thé vert Sencha, de grains de riz torréfiés au goût très original, fin et délicat de noisette verte grillée."

    Odeur

    Avant infusion, j'ai surtout ressenti le parfum très végétal du thé vert, suivi d'une légère odeur de torréfaction. Après infusion, la senteur du riz grillé, presque riz soufflé, est assez présente, très ronde et chaleureuse. Elle contrebalance bien la légère astringence du Sencha en fond. 

    Infusion

    Comme à mon habitude, j'ai suivi les instructions de Terre d'Oc et j'ai laissé infuser une petite cuillère à café de thé dans 75 centilitres d'eau à 75 degrés et ce pendant 3 minutes. 

    Le Genmaïcha de Terre d'Oc 

    Goût

    En terme de goût, le riz grillé prédomine et apporte un côté très brut et rond à la tasse. Tout de suite après ces notes torréfiées vient la saveur végétale du Sencha de base. La saveur de fruits secs se retrouve en filigrane : elle n'est pas prédominante à mon sens mais confère son côté englobant à ce thé… 

    Liqueur

    La liqueur est d'un vert très tendre et pâle. La tasse parait très fraîche de prime abord mais il faut y plonger les lèvres pour découvrir toute sa rondeur… 

    Le Genmaïcha de Terre d'Oc

    Alors, finalement ?

    Je n'ai peut-être pas besoin de m'étendre : ce thé est vraiment délicieux pour moi ! Le goût a beau être particulier, il me plaît énormément et est aussi bon l'été que l'hiver… C'est vraiment le genre de thé qui vous apporte beaucoup de réconfort l'hiver, par une froide après-midi morose, mais qui, dégusté au cours d'une journée de fournaise estivale, vous rafraichit même en  version chaude. Et en plus, ce thé est bio ! Que demander de plus ?

                                                                                                                                                                                      

    Voilà pour cette petite présentation qui, je l'espère, vous aura donné envie de vous laisser tenter par une petite tasse de genmaïcha. C'est un thé particulier et peu commun je vous l'accorde, mais je trouve qu'il permet d'ouvrir un peu plus notre horizon sur les thés traditionnels : une belle expérience en somme !

    Je vous souhaite une merveilleuse journée ou soirée. Prenez soin de vous et à très vite… 

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    On se retrouve pour ce premier article de 2019 avec un petit bilan pâtisserie de mon mois de décembre… Je commence tout de même par vous souhaiter une merveilleuse année, beaucoup de douceur, d'apaisement, de partage, la réalisation de nombreux rêves et projets, de la satisfaction et de la joie sur le chemin de la vie ! Et comme tea-time, gourmandise et pause sereines, à défaut de rimer, s'associent à merveille, je vous laisse avec une avalanche de photos de bûches de Noël et autres… 

     Bûche roulée chocolat noir, amandes

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #4 Ce mois-ci, côté fourneaux... #4

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #4 

     

     

     

     

     

    Le soir du 24 décembre, mes proches ont eu le droit de dévorer cette jolie bûche roulée, très facile à faire, relativement rapide à confectionner et, qui plus est, délicieuse ! Pas trop sucrée et assez puissante en chocolat, elle a fait le bonheur d'une amatrice de saveurs bien marquées… Le biscuits est bien moelleux et le résultat n'est pas du tout sec. Vous pouvez retrouver cette recette sur le blog en cliquant par ici. Qui sait, elle sera peut-être votre bûche pour Noël 2019 ou était peut-être votre dessert du réveillon de 2018 ? :) 

    Bûche roulée au chocolat noir, praliné et Nutella

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #4  Ce mois-ci, côté fourneaux... #4

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #4

     

     

     

     

     

     Pour le repas du 25 décembre, j'ai apporté cette petite merveille de gourmandise qui a été plutôt très appréciée ! J'ai suivi à la lettre la recette d'Abdel Karim, un des candidats du Meilleur Pâtissier d'il y a quelques années. J'ai trouvé cette recette sur sa chaîne YouTube. Vous pouvez cliquez par ici pour la découvrir, avec toutes les instructions nécessaires pour la réaliser. Cette bûche est forcément un peu plus grasse et sucrée que la précédente mais l faut savoir s'adapter aux goût des convives, c'est aussi ça l'esprit de partage qui se cache derrière la pâtisserie ;) Même si le visuel ne colle pas trop à celui de la bûche de la recette, elle est délicieuse, les dosages sont excellents à mon sens et les temps de cuisson ont été parfaits pour moi. Je l'ai décorée de meringues maison (la recette ici), d'éclats de noisettes enrobés de caramel (maison évidemment) et de cacao en poudre.

     Bûche roulée chocolat noir, noisettes

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #4 Ce mois-ci, côté fourneaux... #4

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #4

     

     

     

     

     

    On termine en beauté la série de bûches avec celle que j'ai réalisée pour le nouvel an. Cette fois-ci, j'ai suivi à la lettre la recette de Christelle, du blog et de la chaîne Il était une fois la pâtisserie. Vous pouvez aller consulter le détail de cette recette décadente ici… Cette bûche a fait un véritable tabac ! Elle est absolument délicieuse et très bien équilibrée ! Encore une fois, pas trop sucrée, harmonieuse en terme de saveurs, un léger parfum subtil de noisette et des temps de cuisson parfaits de mon côté. En plus, je suis super heureuse du visuel : simple, original mais élégant ! J'ai parsemé ma bûche d'éclats de noisettes et de perles en sucre argentées qui ont très bien habillé l'aspect un peu brut donné par les coups de fourchette imitation bois :) Cette bûche est vraiment très moelleuse et la ganache fondante ne pourra que vous faire chavirer. En plus, elle est très simple et rapide à confectionner : idéale pour les moments de rush que l'on connait tous au moment des fêtes… 

    Cake à la banane, au miel et à la cannelle

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #4 Ce mois-ci, côté fourneaux... #4

     

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #4

     

     

     

     

     

    Enfin, j'ai réalisé ce délicieux cake aux saveurs hivernales : une vraie merveille dénichée sur le site de Il était une fois la pâtisserie. Pour reproduire cette recette, je vous laisse cliquer ici… Ce cake est très facile à réaliser et le résultat est vraiment top ! La banane n'est présente que lorsque l'on croque dans un petit morceau donc pas trop d'inquiétude si vous n'êtes pas un fan inconditionnel de cette saveur :) Par contre, la cannelle est nettement prédominante, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Ce cake n'est pas trop sucré, très moelleux, un peu croquant à l'extérieur et il se conserve à merveille dans un torchon propre. Le temps de cuisson indiqué était parfait pour mon four. J'ai juste laissé reposer la pâte un peu plus longtemps (une heure et quart environ), le temps d'une petite balade dans le froid de l'hiver… Vraiment ce cake est à tester si vous aimez la cannelle : vous serez comblés !

                                                                                                                                                                                    

    Et voilà pour ce premier article de l'année, évidemment gourmand et festif ! J'espère qu'il vous aura plu et vous aura donné des idées pour 2019... En attendant, je serais curieuse de savoir quel a été votre programme pâtisseries pour ce mois de décembre ? Et pour janvier, allez-vous tenter une galette maison ? 

    Je vous souhaite encore une merveilleuse année 2019 et vous dis à la semaine prochaine pour un article un peu plus light hihi ! Prenez soin de vous, profitez de la vie et émerveillez-vous de tout !

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    J'espère que le Père Noël vous a gâté cette année et que vous avez bien profité de ces moments de douceur, en famille, entre amis ou en solitaire. Je vous retrouve aujourd'hui pour le dernier article de 2018 et, impossible mais vrai, je suis en phase avec la saison puisque je vous propose de rencontrer un thé noir de Noël qui a particulièrement réchauffé mon petit cœur en cette période de l'avent et qui continuera à le faire pendant tout l'hiver ! 

    Thé noir de Noël d'Artisans du MondeThé noir de Noël d'Artisans du Monde 

     

     

     

     

     

     

    Thé noir de Noël d'Artisans du Monde

     

     

     

     

     

     

     Je suis vraiment désolée : la qualité des photos est minable… La luminosité hivernale m'a joué des tours !

    Ingrédients

    Cette composition est un mélange de nombreux ingrédients issus du commerce équitable et de l'agriculture biologique. Elle se compose de thé noir, d'écorces d'orange, de morceaux de pomme, d'hibiscus, de cynorrhodon, d'amandes, de cannelle, de gingembre, de clous de girofle, de poivre noir, de cardamome et d'arômes naturels de pomme, orange douce, orange sanguine et cannelle.

    Présentation

    Ce mélange se présente dans une très belle boîte cylindrique aux couleurs de Noël bien que très élégante à mon goût. J'apprécie beaucoup cette forme même si elle n'est pas la plus pratique pour récupérer les dernière feuilles de la boîte… Le couvercle est facile à retirer mais tient bien en place et est doublé d'une opercule en plastique permettant de préserver au maximum les arômes. La boîte contient 100 grammes et je ne pense pas qu'il y ait d'autres formats… 

    Description

    Voici ce que l'on peut lire sur le site d'Artisans du Monde à propos de ce mélange : "Ce thé est principalement issu de la coopérative Van Chan Organic Club, située dans la province de Yên Bai, au nord du Vietnam. Les producteurs récoltent  les feuilles de thé dans la forêt en grimpant sur de vieux théiers originels pouvant atteindre 8m de haut. Ce thé est un mélange de fruits, fleurs et épices. Les arômes de cannelle, pommes, oranges et gingembre se marient à merveille… On peut déguster ce thé noir le matin ou l'après-midi !"

    Odeur

    Avant infusion, la senteur dominante est incontestablement la cannelle, suivie de près par des notes gourmandes et chaudes d'orange et d'amande. Après infusion, l'odeur du thé noir de base prends le dessus et se marie divinement avec l'orange, soutenue en fond par la cannelle. 

    Infusion

    Vous commencez à avoir l'habitude, j'ai suivi les instructions indiquées sur la boîte pour faire infuser ce thé : 3 minutes dans une eau à 90 degrés. J'ai utilisé une petite cuillère à café du mélange pour ma théière de 75 centilitres environs et la saveur était suffisamment prononcée à mon goût.

    Thé noir de Noël d'Artisans du Monde

    Goût

    La saveur de ce mélange est incroyable de douceur et de chaleur. On commence par ressentir l'orange et le thé noir, puis vient la cannelle, épice emblématique de Noël, qui apporte sa dose de réconfort. Le tout est soutenu par le mélange harmonieux de la saveur des autres épices, saveur très douce mais incroyablement chaleureuse. L'amande est également présente, mais un peu timide, et confère beaucoup de rondeur.

     

    Liqueur

    La liqueur est d'un beau rouge brun profond, teinte caractéristique d'un thé noir :

    Thé noir de Noël d'Artisans du Monde

    Alors, finalement ?

    Alors là attention les yeux : ce mélange déménage les papilles avec sa douceur, sa rondeur, sa saveur gourmande et réconfortante sans pour autant être écœurante ! J'adore le déguster au petit déjeuner en hiver mais il accompagne aussi à merveille un tea-time sur les coups de 17 heures… En plus, il est bio et équitable !!! Non mais franchement, comment ne pas adorer ce thé ? En tous cas, une chose est sûre : si vous aimez les thés de Noël, vous allez en redemander une tasse !

                                                                                                                                                                                      

    Voilà pour ce dernier article de 2018 ! J'espère qu'il vous aura plu et vous aura donné envie de boire une bonne tasse de thé de Noël ! Je vous recommande vivement celui-ci : n'hésitez pas à m'en donner des nouvelles si vous l'avez ou allez le tester… 

    Vous pourrez retrouver ce petit précieux sur la boutique en ligne en cliquant sur la vignette :

    Thé noir de Noël d'Artisans du Monde

     

     

     

     

    Le packaging a changé mais la composition est toujours la même… 

    Je vous souhaite une très belle journée ou soirée, ainsi qu'un superbe réveillon ! Prenez soin de vous, de vos proches et de tous ceux qui comptent pour vous !

    A l'année prochaine...

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui je vous propose ma recette de bûche de cette année ! Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et j'ai pensé que vous apprécierez peut-être de pouvoir piocher un peu d'inspiration par ici… Je compte en réaliser d'autres mais en suivant des recettes déjà existantes… Je vous en reparlerai dans l'article Côté fourneaux du mois de décembre. Cette bûche est vraiment super facile à faire ! Je vous laisse découvrir la recette en images :)

    Difficulté : recette facile

    Budget : 

    Temps de préparation : 2 heures en tout (avec les temps de repos)

    Temps de cuisson : 10 minutes

    Quantités pour : 10 personnes

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    La génoise : 

    40 grammes d'amandes crues concassées

    4 œufs 

    120 grammes de sucre de canne blond

    80 grammes de farine de blé de pâtisserie

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    Casser les œufs et placer les blancs… 

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    … et les jaunes dans deux saladiers différents.

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    Ajouter le sucre aux jaunes… 

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    … et fouettez au batteur électrique jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse et aérée.

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    Battre les blancs en neige bien ferme.

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    Les incorporer en deux fois aux jaunes, délicatement, à l'aide d'une maryse.

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    Tamiser la farine au dessus de la préparation à base d'œufs.

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    Ajouter les amandes concassées.

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    Mélanger le tout délicatement et cesser de mélanger dès que les ingrédients secs sont incorporés.

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    Placer l'appareil sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et enfourner 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. 

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    Laisser tiédir et décoller la génoise du papier avant de l'enrouler sur elle même dans un torchon propre et humide.

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    La ganache :

    250 grammes de chocolat noir 70% de cacao

    250 grammes de crème liquide entière

    50 grammes de beurre doux

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    Porter la crème à ébullition.

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    Pendant ce temps, concasser le chocolat en morceaux grossiers.

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    Verser la crème bouillante sur le chocolat et laisser reposer une minute.

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    Emulsionner la ganache à l'aide d'une cuillère en bois, en partant du centre vers l'extérieur du récipient.

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    Ajouter le beurre.

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    L'incorporer à la ganache encore chaude avant de la placer une heure au réfrigérateur, recouverte d'un film alimentaire.

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    Lorsque la ganache est prise, dérouler la génoise.

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    Recouvrir la génoise de ganache au chocolat à l'aide d'une spatule coudée ou du dos d'une cuillère à soupe.

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    Rouler le biscuit en le serrant bien et le recouvrir de ganache. Lisser rapidement le tout puis décorer de stries avec une fourchette pour imiter les veines du bois.

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    Ajouter quelques petites meringue (la recette par ici…) et parsemer d'amandes caramélisées. Réserver sur le plat de service et placer au moins une heure au frais.

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    Vous pouvez déguster cette bûche dès que la ganache s'est resolidifiée.

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    Oui, oui : on l'a bien attaquée !

    Bûche roulée au chocolat noir et amandes

    Conseils et astuces :

    Vous pouvez réaliser cette bûche la veille : elle est encore délicieuse le lendemain !

    N'appuyez pas trop avec la fourchette pour faire les stries, vous risqueriez de laisser apparaître le biscuit sous la ganache… 

    La délicatesse est de mise avec la préparation de la génoise : ce n'est pas compliqué mais il faut prendre son temps !

    Faites-vous plaisir sur la décoration, c'est ce qui rendra votre bûche festive au milieu de la table du réveillon ! 

    Cette recette peut vous servir de base pour créer votre propre bûche de Noël. Vous pouvez, par exemple, colorer ou parfumer la génoise, changer le chocolat de la ganache ou y ajouter de la crème de spéculoos, de la crème de marron, du praliné, de la pâte à tartiner… Vous pouvez même ajouter des fruits sur la ganache : de la poire ou des fruits rouges surgelés feront merveille, j'en suis sûre !

    Mon avis :

    Cette bûche est vraiment délicieuse avec son léger croquant lié aux amandes, sa puissance en chocolat qui la rend peu écœurante, le moelleux de la génoise et l'onctuosité de la ganache… Elle a ravi mon comité réduit du réveillon et s'est très docilement laissée mangée :) Elle est assez peu sucrée, ce que j'apprécie beaucoup même si cela peut en déranger certain… N'hésitez pas à utiliser un chocolat moins puissant en cacao si vous préférez les desserts plus doux !

                                                                                                                                                                                         

    Voilà pour ce petit article pâtisserie qui sent bon les fêtes de fin d'année ! J'espère que vous aurez pu y puiser de l'inspiration pour vos desserts de réveillon… N'hésitez pas à me faire part de vos retours en commentaire !

    Je vous souhaite une très belle journée ou soirée et je vous dis à très bientôt. En attendant, prenez soin de vous et profitez des petits moments de bonheur qu'apporte chaque journée !

    Fleur De Thé 


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde ! 

    Je vous présente aujourd'hui la recette d'une petite tarte très facile à faire et délicieuse (à mon sens hein !), qui utilise des fruits (qui étaient) de saison (j'ai fait la recette en octobre :)), et qui utilise un sucrant un peu particulier : la mélasse ! Je vous laisse avec la recette et les images gourmande… Vous avez déjà eu un petit aperçu de cette tarte dans mon dernier article Côté fourneaux. 

    Difficulté : recette très facile

    Budget : € (si vous utilisez des fruits locaux, de saison ;) )

    Temps de préparation : 30 minutes si l'on compte la préparation des fruits

    Temps de cuisson : 30 minutes

    Quantités pour : une tarte de 22 cm de diamètre

    Tarte aux prunes, poudre d'amandes et mélasse

    suffisamment de prunes dénoyautées et coupées en deux pour garnir la tarte

    deux cuillères à soupe de poudre d'amandes entières

    une pâte sucrée (j'ai utilisé la recette et le proportions que vous retrouverez dans ma fiche technique juste ici)

    une cuillère à soupe de mélasse

    Tarte aux prunes, poudre d'amandes et mélasse

    Etaler la pâte sucrée sur une épaisseur de 3-4mm.

    Tarte aux prunes, poudre d'amandes et mélasse

    Déposer la pâté étalée sur un cercle à tarte de 22cm de diamètre.

    Tarte aux prunes, poudre d'amandes et mélasse

    Foncer la pâte et égaliser les bords à l'aide d'un couteau.

    Tarte aux prunes, poudre d'amandes et mélasse

    Dans un petit récipient, mélanger ensemble la mélasse et la poudre d'amandes.

    Tarte aux prunes, poudre d'amandes et mélasse

    Répartir dette préparation sur le fond de tarte.

    Tarte aux prunes, poudre d'amandes et mélasse

    Garnir de prunes en réalisant une belle rosace puis enfourner pour une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C.

    Tarte aux prunes, poudre d'amandes et mélasse

    Laisser refroidir complètement avant de décercler… 

    Tarte aux prunes, poudre d'amandes et mélasse

    Et de vous laisser tenter !!!

    Tarte aux prunes, poudre d'amandes et mélasse

    Les prunes toutes confites !

    Astuces et conseils :

    Avis aux gourmands : ne jetez pas les chutes ! Il vous suffit d'étaler le reste de pâte et de le mettre au four, en même temps que la tarte, pour 10-15 minutes. Cela vous fera une petite douceur supplémentaire !

    Vous pouvez bien sûr utiliser des prunes congelées pour réaliser cette recette. Toutefois, elles rendront plus de jus que des prunes fraîches. Je vous conseil alors de faire cuire la pâte à blanc pendant une dizaine de minutes avant de la garnir du mélange mélasse-poudre d'amandes et des prunes.

    Si votre mélange mélasse-poudre d'amandes est un peu trop épais, n'hésitez pas à y ajouter une ou deux cuillères à café d'eau. Cela permettra de fluidifier le tout et de rendre la préparation plus facile à travailler et à étaler.

    Vous pouvez conserver cette tarte 2-3 jours à température ambiante, couverte d'un torchon propre.

    Mon avis :

    J'aime beaucoup ce genre de recettes qui me permettent d'utiliser des produits du jardin. Cette tarte est très facile à réaliser et elle marche vraiment bien : elle est très appréciée dès que je la fait ! l'alliance des prunes acidulées mais sucrées avec la mélasse très légèrement amère est sublime je trouve. En plus, cela permet d'utiliser un sucrant que l'on rencontre assez peu en pâtisserie : un bon moyen de découvrir de nouvelles saveurs !

    Cette tarte est une petite douceur qui se déguste aussi bien au dessert, tiède et accompagnée d'une boule de glace, ou au goûter, avec un délicieux thé noir un peu corsé.

                                                                                                                                                                                          

    Voilà pour cette petite recette d'automne ! J'espère qu'elle vous aura plu et que vous la testerez. Si vous le faites, partagez vos retours en commentaires : je suis une fille curieuse moi ! :)

    En attendant de vous retrouver pour un nouvel article, je vous souhaite une très belle journée ou soirée, pleine de douceur, de gourmandise et de moment de pure sérénité… 

    Fleur De Thé 


    votre commentaire