• Le Lapsang Souchong de la maison Théodor

    Bonjour tout le monde !

    Je vous propose aujourd'hui de découvrir un thé fumé comme je les aime, bien corsé mais très élégant malgré tout ! Il s'agit du Lapsang Souchong de la maison Théodor, maison dont je ne vous ai pas encore parlé par ici il me semble… On commence tout de suite les présentations !

     

    Le Lapsang Souchong de la maison ThéodorLe Lapsang Souchong de la maison Théodor 

     

     

     

     

     

     

      

     

    Ingrédients

    Ces petits sachets mousseline renferment uniquement du thé noir de Chine, fumé au bois de hêtre.

    Présentation

    Je ne vais pas pouvoir vous dire grand chose sur la boîte : c'est une amie qui m'a donné les quelques sachets qu'il lui restait et elle n'avait pas conservé le contenant… Par contre, je peux vous dire que je ne suis pas fan, mais alors là pas du tout fan, de ces petits sachets en matière synthétique, avec leur petite ficelle collée ! Pour moi c'est le gros point faible de ce produit. Heureusement, il est également disponible en vrac, conditionnement que je privilégierai évidemment si je venais à l'acheter. 

    Description

    Voici la description que le maison Théodor donne ce Lapsang Souchong sur son site internet : "À travers le 'Lapsang Souchong', je discerne un thé noir nature fumé unique et surprenant. J’ai, parfois, l’esprit de contradiction... mais par principe, rassurez-vous. Lorsque l’on m’a dit que je n’aimerais probablement pas le thé fumé et que pour l’aimer il fallait avoir un palais, j’ai tenté de découvrir le meilleur d’entre eux : le 'Lapsang Souchong' ! Et, ils avaient presque raison, ils avaient juste oublié de me préciser que, passé le préjugé, ce thé pouvait être attachant au point de ne plus pouvoir s’en passer…"

    Odeur

    Avant comme après infusion, les notes très odorantes d'épicéa et de fumée de bois sont très présentent et dominent largement le thé noir de base. Ce sont des effluves très caractéristiques et qui peuvent dérouter… Mais moi, cette odeur si particulière me fais terriblement penser au parfum que dégage un feu de bois par une après-midi d'automne pluvieuse et me renvoie à mes années d'enfance !

    Infusion

    Pour l'infusion, je ne déroge pas à la règle, je suis scrupuleusement les indications de la maison Théodor pour une tasse d'exception. Je laisse infuser un sachet de thé dans ma théière de 75 centilitres remplie d'une eau à 85 degrés environ. J'oublie le sachet pendant 3-5 minutes, juste le temps de me préparer un petit goûter réconfortant, et c'est déjà prêt !

    Le Lapsang Souchong de la maison Théodor

    Goût

    En terme de saveur, sans grande surprise, la tasse est riche des notes fumées d'épicéa déjà très présentent au nez. On part sur quelques chose de très original mais de très doux également, pas du tout agressif ou saturant. Pour moi, c'est de la nostalgie liquide :) J'y capte des notes de résine, de bois brûlé, de terre riche… 

    Liqueur

    La liqueur est très en phase avec le côté fumé du thé. Je la trouve légèrement grise, comme si la teinte jaune orangé du thé noir avait été subtilement charbonnée… 

    Le Lapsang Souchong de la maison Théodor

    Alors, finalement ?

    Est-il réellement besoin d'en rajouter ? Je suis amoureuse folle de ce thé ! Le thé fumé restera toujours une boisson que j'affectionne énormément mais je trouve que celui-ci est particulièrement réussit et raffiné. Ce Lapsang Souchong est d'une grande élégance, à mon sens. 

                                                                                                                                                                                         

    Voilà pour aujourd'hui !

    J'espère que ce petit article vous aura donné envie de boire du thé hihi ! Si vous testez ce Lapsang Souchong, votre avis m'intéresse ;) Et j'ai une petite question pour vous : est-ce que vous appréciez le thé fumé ? Si oui ou si vous êtes curieux de goûter, vous pourrez retrouver celui de la maison Théodor sur leur boutique en ligne en cliquant sur la vignette ci-dessous :

    Le Lapsang Souchong de la maison Théodor

     

     

     

     

     

    Je vous souhaite une très belle journée ou soirée et je vous envoie beaucoup de douceur pour accompagner vos tea-time en  cette belle période automnale ! Prenez soin de vous… 

    Fleur De Thé 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :