• Le "clafoutis aux abricots de maman" de Hervé, Hervé Cuisine

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd'hui je vous propose un petit article pâtisserie avec une recette encore un peu de saison mais plus pour très longtemps ! Il s'agit de la recette de clafoutis aux abricots que vous pourrez trouver sur le site de Hervé Cuisine et qui m'a particulièrement tapée dans l'œil. J'étais invitée le soir et j'ai amené ce gâteau donc vous ne verrez malheureusement pas la texture fondante du résultat... 

    Bon et puis je vous présente mes excuses pour la qualité absolument lamentable de mes photos mais j'ai réalisé cette recette lors d'un gros après-midi d'orage et il faisait aussi sombre qu'en pleine nuit ! 

    Difficulté : recette facile

    Budget : 

    Temps de préparation : 30 min

    Temps de cuisson : 50 min

    Recette pour : 6 personnes

    Je vous laisse avec le listing des ingrédients et le déroulé de la recette en images !

    Le "clafoutis aux abricots de maman" de Hervé, Hervé Cuisine

    200 millilitres de lait

    70 grammes de sucre (blond ici) + 2 cuillères à soupe

    3 œufs 

    500 grammes d'abricots lavés et pas trop mûrs de préférence

    1 gousse de vanille

    2 cuillères à soupe de farine

    un peu de beurre (oublié sur la photo) pour le moule

    Voici le déroulé de la recette :

    Le "clafoutis aux abricots de maman" de Hervé, Hervé Cuisine

    Verser le lait dans une casserole et faire tiédir.

     

    Le "clafoutis aux abricots de maman" de Hervé, Hervé Cuisine

    Ouvrir la gousse de vanille et la racler pour en prélever les graines. Les ajouter au lait en train de tiédir.

    Le "clafoutis aux abricots de maman" de Hervé, Hervé Cuisine

    Casser les œufs dans un bol...

    Le "clafoutis aux abricots de maman" de Hervé, Hervé Cuisine

    ... et les battre en omelette.

    Le "clafoutis aux abricots de maman" de Hervé, Hervé Cuisine

    Ajouter le sucre...

    Le "clafoutis aux abricots de maman" de Hervé, Hervé Cuisine

    ... et battre le tout pour dissoudre le sucre.

    Le "clafoutis aux abricots de maman" de Hervé, Hervé Cuisine

    Incorporer la farine...

    Le "clafoutis aux abricots de maman" de Hervé, Hervé Cuisine

    ... énergiquement pour éviter les grumeaux.

    Le "clafoutis aux abricots de maman" de Hervé, Hervé Cuisine

    Verser le lait vanillé tiède...

    Le "clafoutis aux abricots de maman" de Hervé, Hervé Cuisine

    ... et mélanger de manière à obtenir une pâte liquide et homogène.

    Le "clafoutis aux abricots de maman" de Hervé, Hervé Cuisine

    Laver les abricots.

    Le "clafoutis aux abricots de maman" de Hervé, Hervé Cuisine

    Les dénoyauter...

    Le "clafoutis aux abricots de maman" de Hervé, Hervé Cuisine

    ... puis couper les moitiés en trois (on obtient des sixièmes d'abricot).

    Le "clafoutis aux abricots de maman" de Hervé, Hervé Cuisine

    Ajouter les 2 cuillères à soupe de sucre...

    Le "clafoutis aux abricots de maman" de Hervé, Hervé Cuisine

    ... et mélanger.

    Le "clafoutis aux abricots de maman" de Hervé, Hervé Cuisine

    Avec un peu de beurre...

    Le "clafoutis aux abricots de maman" de Hervé, Hervé Cuisine

    ... beurrer le moule généreusement pour aider au démoulage.

    Le "clafoutis aux abricots de maman" de Hervé, Hervé Cuisine

    Disposer les sixièmes d'abricot joliment dans le moule.

    Le "clafoutis aux abricots de maman" de Hervé, Hervé Cuisine

    Verser l'appareil à clafoutis délicatement sur les abricots.

    Le "clafoutis aux abricots de maman" de Hervé, Hervé Cuisine

    Enfourner pour 50 minutes à 180 degrés Celsius.

    Le "clafoutis aux abricots de maman" de Hervé, Hervé Cuisine

    Démouler, admirer et déguster !

     

    Astuces et conseils :

    En plus de beurrer le moule, je vous conseille trèèèès fortement de le chemiser de farine. Comment vous dire que, lors du démoulage, j'avais plus l'impression de faire un puzzle qu'un gâteau ?

    Bien que le résultat soit très équilibré en sucre, je vous conseille vivement d'utiliser des abricots pas trop mûrs et bien acidulés.

    Bien sûr, vous pouvez décliner cette recette avec toutes sortes de fruits de saison ! Vous pouvez également parfumer l'appareil à clafoutis avec un peu d'extrait d'amande amère, en plus ou à la place de la vanille : ce parfum se marie très bien avec l'abricot. 

    Agencez joliment les abricots dans votre moule et versez très délicatement l'appareil à clafoutis de manière à laisser les abricots en place : la disposition des fruits sera visible après cuisson et il serait dommage de détruire votre travail !

    On peut filtrer le lait vanillé avant de l'incorporer à la préparation pour ne conserver que les grains de vanille et retirer les fragments de gousse.

    Enfin je conseille aux plus gourmands de déguster ce clafoutis avec une bonne boule de glace à la vanille !

    Mon avis :

    Cette recette est juste délicieuse ! En plus elle est très rapide (sans compter la cuisson) et simple à réaliser : aucun geste technique, de simples mélanges et un résultat très brillant. Les abricots ont légèrement compotés et la texture des fruits et du clafoutis était très fondante : une vrai merveille ! Ce dessert a fait un réel tabac auprès de mes hôtes et je n'en était pas peu fière : la personne qui a préféré ce clafoutis n'aime habituellement pas les gâteaux à l'abricot !

                                                                                                                                                                                            

    Voilà pour cet article ! J'espère qu'il vous a plu et que vous allez vous jeter sur votre fourneau pour réaliser cette super recette :) N'hésitez pas à me donner votre avis sur cette recette si vous la réalisez.

    Je vous enjoins à aller faire un tour sur le site de Hervé Cuisine qui est vraiment très bien fait et qui recèle des trésors de recettes sucrées et salées :

    Le "clafoutis aux abricots de maman" de Hervé, Hervé Cuisine

    Je voulais aussi remercier ma petite sœur qui m'a bien aidée pour les photos ! Je vous jure que c'était vraiment la galère avec cette luminosité, surtout pour éviter d'utiliser le flash...

    Je vous dit à très bientôt et je vous souhaite de doux moments de gourmandise, autour d'une tasse de thé, entre amis ou en famille ! Belle journée/soirée.

    Fleur De Thé 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :