• Ce mois-ci, côté fourneaux... #16

    Bonjour tout le monde !

    Honte à moi : j'ai terriblement tardé à reposter un article sur le blog… Ca commence à ne plus être trop d'actualité mais je tenais à vous présenter les petites merveilles pâtissières que j'ai réalisées au mois de mai. Et je vous préviens : ça va durer longtemps !!! Promis je vais revenir avec un peu plus de régularité cet été :) Je vous laisse saliver et piocher des idées !

     

    Cookies tout chocolat

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #16 Ce mois-ci, côté fourneaux... #16

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #16

     

     

     

     

     

    On commence d'emblée avec de la décadence absolue ! Pas vraiment sains, un peu trop sucrés, ces cookies sont tout de même végans. Ils sont très fondants, un poil sous cuits, et assez bourratifs… Par contre, si vous avez une grosse faim au goûter, ils vont la combler haut la main ! La recette originale est de la youtubueuse Lloyd Lang. Vous pouvez la retrouver ici. Elle met des morceaux de chocolat à l'orange sur les cookies encore chauds… N'en ayant pas, j'ai parsemé de zeste d'orange et clairement c'est un délice ! Ces cookies sont à tester d'urgence !!! Pour ma part, si je les refais, je diviserai sûrement les cookies en deux pour qu'ils soient un peu plus cuits et moins lourds à manger :)

     

    Brownie au chocolat et aux haricots noirs

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #16 Ce mois-ci, côté fourneaux... #16

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #16

     

     

     

     

     

    Encore une pépite de Lloyd Lang à retrouver par ici. C'était la première fois que je cuisinais avec des haricots noirs et c'était une vraie réussite ! La saveur des haricots est tout simplement indécelable mais ils apportent beaucoup de moelleux et de mâche au gâteau. Je l'ai trouvé assez équilibré en terme de sucre et tous mes gourmands se sont régalés ! Très simple à faire, à couper, à manger et à emporter, il constitue le dessert ou le goûter parfait : végan, sain, rassasiants et protéiné ! Il a tout bon en somme !!!

     

    Nognets, beignets sans friture

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #16 Ce mois-ci, côté fourneaux... #16

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #16

     

     

     

     

     

    J'aime beaucoup les beignets mais faire moi-même de la friture me fatigue rien que d'y penser. Mailody a trouvé la réponse à mon problème avec sa super recette de Nogneit que vous pourrez retrouver ici. Ils sont très simples à réaliser, sont végans, cuits au micro-ondes (première photo à droite) ou au four (deuxième photo à droite), ne nécessitent que peu d'ingrédients et ont une bonne saveur de beignets. En plus, ils sont peu gras et peu sucrés donc on peut se faire plaisir avec la garniture ! Cette recette est géniale en version micro-ondes je trouve, et elle satisfait hyper bien mes envies de beignets !!!

     

    Energy balls à la noix de coco

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #16

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #16

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #16

     

     

     

     

     

    J'avais bien envie de boules d'énergie et cette super recette de La Petite Okara tombait à pis. Vous pourrez la retrouver par ici. Avec les proportions de la recette, on peut former cinq boules à grignoter après le sport ou au goûter ! La saveur de noix de coco associée à celle de la datte est une pure merveille et la texture de ces petites douceurs est tout ce que j'aime : dense, légèrement collante et un peu fondante ! Elles sont hyper satisfaisantes, saines, végétales, sans gluten si vous choisissez des flocons sans gluten, très simples et rapides à réaliser, et surtout délicieuse !

     

    Barres pour le petit déjeuner : bananes, beurre de cacahuètes, pépites de chocolat

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #16 Ce mois-ci, côté fourneaux... #16

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #16

     

     

     

     

     

    J'ai littéralement succombé à cette recette… Il s'agit de barres végétales aux flocons d'avoine pour le petit déjeuner. J'ai divisé les proportions par deux et j'ai pu réaliser l'équivalent de 6 barres complètes. La recette vient du site de Jasmine Brione, Sweet Simple Vegan, que vous retrouverez ici. Elle est en anglais, je vous préviens tout de suite ;) Honnêtement, c'était l'un de mes meilleurs petits déjeuner du confinement ! Je m'en suis également servi comme goûter mais, tièdis au microondes quelques secondes, elles sont parfaites pour bien commencer la journée. La texture est très agréable, entre le porridge et le cake, et la saveur est à tomber ! En même temps, mélanger chocolat, banane et cacahuète, ce n'est pas ce qu'on appelle prendre un grand risque… :) Testez cette recette : elle est vraiment géniale !!! 

     

    Cookies pour le petit déjeuner : tahini, banane, noix de coco

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #16 Ce mois-ci, côté fourneaux... #16

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #16

     

     

     

     

     

    Pur moment de décadence avec ces cookies à la purée de sésame blanche et à la banane ! Ils sont entièrement végétaux et contiennent plein d'ingrédients très sains, ce qui les rend parfait pour le petit déjeuner. Avec les proportion de la recette que vous retrouverez juste ici, j'ai pu réaliser 11 cookies. C'est Alyssa, du site Simply Quinoa, qui a concacté cette merveille simplissime à réaliser, très équilibrée et terme de saveurs et fondante à souhait. D'ailleurs, ne vous attendez pas à des cookies croustillant : ils sont plutôt très moelleux. Et ils m'ont rappelé la saveur caramélisée du Flamby : un régal !

     

    Cake au chocolat à la courgette et à la banane

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #16 Ce mois-ci, côté fourneaux... #16

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai continué dans les recettes décadentes en saveurs mais saines avec ce cake au cacao à base de courgettes. Il contient des raisins secs et de la cannelle qui lui donnent une profondeur supplémentaire… Par contre, les quantités de sucre sont à diminuer, voire à diviser par deux dans mon cas : faites attention ;) Vous pourrez retrouver la recette ici, sur le site de Sweet Simple Vegan. Naturellement, ce cake et végétal et, chose intéressante, il ne contient pas de matière grasse ! La texture était très humide, dense et fondante pour le cake que j'ai réalisé parce que ma courgette était assez aqueuse. Si vous souhaitez tenter, préférez une courgette un peu sèche et râpez-la avec une râpe un peu grassière : le résultat sera plus aéré :)

     

    Petits sandwichs purée de cacahuète et gelée de framboises

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #16 Ce mois-ci, côté fourneaux... #16

     

     

     

     

     

     

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #16 

     

     

     

     

     

    La reine des recettes avec peu d'ingrédients, mais toujours saines et végétales, a encore une fois frappé dans ma cuisine ! Cette recette décadente, hyper satisfaisante, facile à réaliser et parfaite pour le petit déjeuner ou le goûter vient du compte Instagram de Mailody, juste ici. J'ai tenté une version farine de grand épeautre/yaourt de soja (les sandwichs les plus lisses) et une version eau/farine de blé : j'ai une nette préférence pour celle à la farine d'épeautre mais les deux sont super bonnes ! J'ai utilisé de la purée de cacahuète lisse et de la gelée de framboises pour les garnir : un chef d'œuvre gustatif à tester d'urgence !!!

     

    Tarte tatin express 

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #16 Ce mois-ci, côté fourneaux... #16

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De nouveau, Mailody avait sorti une superbe recette de tarte tatin style tarte fine avec très peu d'ingrédients. Je n'ai pas résister devant cette beauté et je l'ai réalisé en suivant la recette juste ici. Cette tarte est simplissime à faire, délicieuse, végétale et validée par mes gourmands dont la tarte tatin est le dessert préféré ! Elle est beaucoup plus saine que la recette traditionnelle puisque le sucre blanc est remplacé par un sucre plus naturel, le sucre de coco, et le beurre par l'huile de coco. Vraiment, si vous aimez la tarte tatin, jetez-vous sur cette tuerie, d'autant plus si de la glace à la vanille se cache dans votre congélateur !!!

     

    Muffins aux fruits rouges

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #16 Ce mois-ci, côté fourneaux... #16

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme une envie de muffins dans l'air… Ca tombait plutôt bien puisque je devait vider un peu le congélateur et qu'un fond de fruits rouges surgelés y traînait ! J'ai donc dégoter une recette végétale proposée il y a un bon de temps par Isadora, du site Snackies, juste ici. Ces muffins sont très sains et faciles à préparer. De plus, ils se conservent très bien, restent bien moelleux et leur texture assez dense et fondante est une merveille. Si vous cherchez des muffins de petits déjeuner, seux-là sont parfaits. Je les ai accompagné avec du yaourt de soja nature et je peux vous promettre qu'il me tarde de les réaliser de nouveau :)

     

    Cookies healthy aux graines de tournesol et pépites de chocolat

    Ce mois-ci, côté fourneaux... #16

     Ce mois-ci, côté fourneaux... #16

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le mois de mai s'est terminé avec ces petites merveilles croquantes, des cookies aux pépites de chocolat et graines de tournesol, encore une fois végétaux, sains et faciles à faire. La recette vient du site A Tire Larigot et vous la retrouverez en cliquant ici. Ils ont une texture un poil friable mais ils valent vraiment le détour. La recette m'a permis d'en réaliser 7 ou 8, plutôt petits. Ils sont parfaits pour le goûter et la saveur des graines de tournesol légèrement torréfiées est à tomber associée à celle du chocolat ! Donnez m'en des nouvelles si vous testez ;)

                                                                                                                                                                                              

    Et voilà, j'en ai terminé avec ce fleuve pâtissier du mois de mai ! J'espère avoir donné des idées à certains pour accompagner vos tasses de thé de douceurs sucrées… Dites-moi en commentaires ce que vous avez concocté le mois dernier !

    Je reviens très vite avec la présentation d'un nouveau thé de Thés de Forêt ! En attendant, je vous souhaite une très belle journée ou soirée : la première de l'été… Prenez soin de vous et profitez bien de cette belle période estivale ! 

    Fleur De Thé 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :