• Hello tout le monde!

    Hou! La vilaine! Elle nous dit à jeudi et elle ne revient que le vendredi! Et oui, je n'ai pas eu le temps de poster quoi que ce soit hier. Mais je vais me rattraper!

    Donc aujourd'hui, nous allons parler du thé rouge ou plutôt du rooïbos :

    Le thé rouge ou rooïbos

    Le rooïbos est un arbuste de la famille de l'acacia. Il pousse en Afrique et est très faible en théine donc parfait pour les infusions du soir. Bien qu'on l'appel parfois thé rouge, ce n'est pas du thé. Ses feuilles ressemblent à de petites épines au goût un peu spécial.

    Je ne suis pas très callée niveau vertus du rooïbos alors je vous ai dégoté quelques articles sur le net :

    On sait qu’il y a plus de 300 ans, les populations indigènes des montagnes au nord de la ville du Cap, en Afrique du Sud, cueillaient les parties aériennes du rooïbos sauvage. Ils les faisaient fermenter pour en faire une infusion d’une couleur rougeâtre au goût sucré et fruité. Consommée chaude ou froide, cette infusion est aujourd’hui considérée comme la boisson nationale de l’Afrique du Sud.

    L’intérêt récent pour l’infusion de rooïbos tient au fait qu’en plus de renfermer des substances antioxydantes en quantités relativement importantes, cette boisson ne renferme pas de caféine comme c’est le cas pour le thé ou le café. Elle est également pauvre en tannins, ces substances responsables du goût astringent du thé, lequel ne plaît pas à tous.

    Ce n’est qu’en 1968 qu’une Sud-Africaine, Annetjie Theron, aurait découvert les vertus du rooibos pour soulager les coliques  de son bébé.L’usage populaire local veut que la boisson ait des vertus pour soulager les troubles digestifs ou du sommeil et, par voie externe, pour le traiter les allergies cutanées, l'eczéma et l’érythème fessier.

    Si cette article vous intéresse, vous pourrez le lire en entier ici  .

    Le thé rouge ou rooïbos

    Vous désirez des informations plus poussées sur le rooïbos? Laissez moi un commentaire et je ferais des recherches plus poussées!


    votre commentaire
  • Bonjour, bonsoir!

    Aujourd'hui, je vous présente LE thé jaune. Et oui car le thé jaune est un thé très rare, donc on commence tout de suite!

    Le thé jaune

    Voici ce que nous dit "L'Empire des thés" :

    Très proche de certains thés verts, tant par l'aspect des feuilles que par l'arôme de la liqueur, les thés jaunes se caractérisent par un traitement très particulier. Comme le thé vert, les feuilles de thé jaune sont flétries et séchées. Mais à la différence du thé verts, les feuilles de thé jaune subissent une légère fermentation due au procédé d'entassement qui engendre un effet de réchauffement. Cette fermentation confère aux feuilles leur couleur aux reflets dorés, si particulière.

    Le thé jaune est un thé très fin au goût plus velouté et plus prononcé que la plupart des thés verts.

    Puis, un autre article que vous pourrez retrouver ici :

    Thé de très grande qualité, le thé jaune est très rare et n'est récolté qu'une fois par an, au printemps. Produit par des procédés spécifiques, le thé jaune se caractérise par son goût exceptionnel et par sa couleur dorée. Ne presentant qu'une très faible teneur en théine, il convient aux personnes les plus sensibles.

    La consommation régulière de thé jaune a pour effet d'éliminer le mauvais cholestérol du sang. Excellent régulateur de la pression artérielle, le thé jaune a pour action de prévenir les accidents cardio-vasculaires comme l'infarctus. En outre, il a pour effet de stimuler le système nerveux sans toutefois provoquer des excitations, contrairement au café. Il est donc excellent pour la santé psychique. Les éléments minéraux du thé jaune agissent positivement sur la santé en freinant et limitant l'apparition des caries dentaires grâce au fluor et en luttant contre les infections cutanées grâce au zinc.

    Ensuite un petit mot de la part de notre éternel Wikipédia :

    Après la torréfaction et un roulage, les feuilles couvertes d'un tissu humide sont entassées en petit tas, pendant plus de vingt heures,à un degrés d'humidité situé entre 80 et 90%. Elles demeurent ainsi jusqu'à qu'elles s'oxydent. Elles subissent ensuite une brève dessiccation.

    Et enfin mon avis :

    En fait, il n'y a jamais eu de thé jaune dans mes placards (mais je compte bien y remédier!) donc je ne peux pas vraiment me prononcer! :)

    Voilà pour aujourd'hui et à bientôt sur le blog!

    Si vous avez des questions ou que vous désirez partager vos impressions, n'hésitez pas à poster un commentaire!

    Fleur De Thé♥


    votre commentaire
  • Hello tout le monde!

    Aujourd'hui, je vous parle du thé noir. C'est partit! Et pour commencer, voici ce qu'en dit  l'Empire des thés  :

    Les thés noirs sont des thés triplement fermentés. En effet, les feuilles, grandes et matures, sont ramollies à la vapeur dans des bassines recouvertes de paille. Elles subissent ensuite une phase de roulage puis sont ré-humidifiées et enfin, entassées pendant près de 24 heures. Elles sont ainsi humidifiées puis fermentées trois fois de suite avant d’être finalement roulées et séchées. Elles sont souvent pressées en briques ou galettes ou encore comprimées pour donner une forme de nid d’oiseau.

    Comme certains bons vins, ces thés se bonifient avec le temps.

    L’infusion du thé noir varie du rouge foncé au noir. Son arôme très soutenu évoque la terre humide. D’une saveur douce et sucrée, le thé noir bénéficie d’une extraordinaire réputation mais aussi pour sa faculté à dissoudre les graisses et à réguler le taux de cholestérol. Ayant une teneur très faible en théine, il peut se consommer à tout moment de la journée.

    Le thé noir

    Ensuite, un article trouvé sur Wikipédia :

    Ces thés sont nommés thés rouges dans le monde chinois (à ne pas confondre avec l'infusion de rooïbos, parfois appelé abusivement « thé rouge »). Ce que les Chinois appellent à l'origine thé noir, c'est un thé post-fermenté, un thé oolong entièrement fermenté ayant subi une post-fermentation (comme le pu-erh). Pour cela on les conserve plusieurs années dans des pots en terre entreposés dans des caves fraîches. Ce sont alors des thés de garde, très recherchés et très coûteux.

    En occident le thé noir est très souvent parfumé et de basse qualité (thé en sachet). Les bonnes récoltes se font plus rares que celles des autres types de thé (vert, Oolong...). C'est un thé avant tout commercial entre l'Asie et l'Occident, ce qui influe sur sa qualité, où les grandes enseignes commerciales exigent un rendement et un prix bas.

    Pour continuer sur notre lancée, un article trouvé ici : 

    Selon les données observées, la consommation de trois tasses de thé noir par jour (une tasse équivalant à 237 ml) aurait un effet positif sur la santé cardiovasculaire en général, réduisant même de 11 % le risque d’infarctus du myocarde. Cet effet protecteur proviendrait des antioxydants contenus dans cette catégorie de thé, qui sont globalement bénéfiques pour la santé, estiment les auteurs de l’étude.

    Mon avis pour la fin :

    Je suis d'accord avec L'Empire des thés sur le fait que le thé noir n'empêche pas de dormir (je ne suis pas une référence : rien ne m'empêche de dormir!). Le thé noir a un goût très agréable. Certains thés noirs en sachet sont de qualité d'autre non : attention à bien choisir les marques que vous achetez! Je suis aussi pour dire qu'une tasse de thé est bénéfique à la santé, thé noir y compris!

    Le thé noir

    Voilà pour ce post. Si vous désirez plus d'infos sur le thé noir, n'hésitez pas à me demander pour que fasse des recherches plus poussées.

    Et vous, votre avis sur le thé noir?

    Fleur De Thé♥


    votre commentaire
  • Bonjour, bonsoir!

    Aujourd'hui, un article sur le thé blanc. Commençons par un article de l'Empire des thés :

    Il se caractérise par une liqueur couleur mandarine pâle, suave et fleurie. Thé d’exception en Chine, il est réputé pour ses vertus très désaltérantes et en France, pour sa surprenante subtilité et sa finesse.

    Voici le thé blanc le plus célèbre au monde : Aiguilles d'argent. La légende raconte que les bourgeons étaient cueillis par des jeunes femmes vierges aux mains gantées de soie. Seuls les plus beaux bourgeons cueillis au printemps peuvent être utilisés pour fabriquer les Aiguilles d’Argent.

    Le thé blanc

    Wikipédia dit ceci :

    Le thé blanc permettrait de réduire l'obésité en régulant le stockage des graisses.

    Le thé blanc est un thé légèrement oxydé, environ 12%, selon la méthode traditionnelle. Après le thé vert, qui ne connaît aucune fermentation, c'est le thé qui connaît la transformation la plus faible par rapport à la feuille fraîche du théier. Ses crus traditionnels sont rares et souvent coûteux.

    Ce site nous renseigne sur la fabrication du thé blanc :

    D'origine chinoise, les thés blancs sont des thés très délicats qui ne subissent aucune fermentation. Le thé blanc est issu des 3 premières feuilles et du bourgeon de l'arbuste, toujours entières. Elles sont simplement séchées à l'air libre.

    Après la cueillette, les feuilles sont souvent flétries puis chauffées très rapidement à haute température afin de détruire les enzymes et ainsi bloquer la fermentation. Elles sont ensuite roulées et séchées plusieurs fois.

    Mon avis perso :

    Le thé blanc est en effet un thé très doux et fleuri. Il est très agréable à boire surtout en été et durant les fortes chaleurs. Pour moi un bon thé blanc est désaltérant et relaxant. Il est par contre plutôt riche en théine! Attention : ne pas en boire le soir! Certains thés blancs nature sont très bon glacés pour l'été.

    Le thé blanc

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Si vous avez des questions n'hésitez pas et si vous désirez que j'approfondisse mes recherches sur le thé blanc dites le-moi! Faites moi part de vos impressions par commentaires ou par mail dans l'onglet "contact".

    Bonne journée ou soirée!

    Fleur De Thé♥


    votre commentaire
  • Bonjour à tous!

    Aujourd'hui un petit bout de l'histoire du thé! Enfin pas vraiment "l'histoire" parce que je vais juste vous rapporter des informations sur le thé vert.

    Donc voilà, commençons par une petite description faite par la boutique de thé l'Empire des thés

    Le thé vert est un thé non fermenté. Après la cueillette, les feuilles sont traitées immédiatement et subissent un flétrissage avant d’être séchées très rapidement à haute température (torréfaction), afin de stopper la fermentation. Vient ensuite l’étape très délicate du roulage qui confère aux feuilles de thé leur forme, leur couleur mais aussi leur goût et leur parfum. Le séchage selon la méthode chinoise utilise des bassines de cuivre placées sur le feu, alors que les japonais pratiquent le séchage à la vapeur (environ 80°C).

    Il peut se présenter sous différents aspects : en feuilles plates, en forme d’aiguilles, de lames ou de sourcils, torsadés, en spirales, en perles ou façonnés. Il se caractérise par des feuilles de couleur verte, une infusion qui peut varier du jaune orangé au vert et un parfum très doux. Il est très rafraîchissant, long en bouche et parfois teinté d’une note d’âpreté.

    Très populaire en Chine, il est réputé pour avoir les propriétés thérapeutiques les plus efficaces, notamment des vertus curatives contre le vieillissement et certaines formes de cancer. Il est gorgé de vitamine C, donc excellent pour la santé.

    Voici ce que dit ce site :

    Le thé vert contient des substances antioxydantes. Le thé vert peut donc diminuer l’oxydation du mauvais cholestérol et même avoir un léger effet hypocholestérolémiant.

    Et enfin, pour faire court, mon avis : Le thé vert, en plus d'être très bon en bouche, est pour moi bourré de bienfaits. Je trouve en effet qu'il apaise les petites douleurs : j'applique une goutte d'infusion de thé vert nature sur les petits bobos du quotidien et je trouve que cela apaise quelques peu le mal.  Le thé vert est aussi très pauvre en théine donc vous pouvez en boire à n'importe quel moment de la journée! Pour finir, le thé en général est très bon pour le moral je trouve. Il peu nous aider à retrouver la pêche, la sérénité, la joie et nous confère de la chaleur (l'hiver) ou de la fraîcheur (l'été).

    Voilà! Et si vous voulez d'autres renseignements sur le thé vert, je pourrais essayer d'en trouver d'autres sur internet ou dans des bouquins. Laissez-moi un commentaire pour me faire vos propositions ou me demander certains renseignements!

    Bonne soirée (ou journée) et à demain normalement!

    Fleur De Thé♥


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique